Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les flâneries de rue Fédor-Strolls of rue Fédor
13 mars 2008

Jean-Jacques Audubon

livre_audubon

En pleine lecture  du journal d'Audubon, lors de sa dernière expédition à 58 ans dans le grand ouest américain à la recherche de "quadrupèdes" à inventorier, dessiner, empailler...je vous invite si ce n'est à lire ce livre, mais à parcourir ce site consacré à ce personnage hors du commun.

hg9_spatule_rosee

"...après le déjeuner, Squires a mis ma tenue d'Indien, McKenzie en a enfilé une qui appartenait à M. Culbertson, Mme Culbertson a revêtu sa propre tenue qui est absolumment magnifique et la femme du cuisinier celle que Mme Culbertson m'a donnée. Mme culbertson a peinturluré Squires et Owen d'épouvantable façon. Les dames avaient les cheveux qui flottaient librement au vent. Tous sont montés alors sur des chevaux munis de selles et de harnais indiens. Mme Culberston et sa servante montaient à califourchon, comme des hommes, et tous ont disputés une course acharnée sur la prairie, maniant le fouet sans discontinuer, sur plus d'un mile.
Quelle n'aurait pas été la stupéfaction d'une dame d'Europe ou de certaines de nos beautés modernes si fières de leur talent de cavalières en voyant la façon merveilleuse dont montaient cette princesse indienne (car tel est le rang de mme Culbertson) et sa servante. M. Culbertson les accompagnait. Les chevaux filaient comme des étalons sauvages, emportant en tourbillon ces extraordinaires cavalièress. La superbe chevelure noire de Mme culbertson flottait derrière elle telle un étendard. Quant aux hommes je ne peux les comparer à aucune créature connue. Ils fonçaient comme des êtres furieux venus d'un autre monde...."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la chance de visiter le musée Audubon en Louisiane (avant Kathrina), j'aime beaucoup ses dessins. J'espère que ce musée existe encore.
Newsletter
Publicité
Archives
Les flâneries de rue Fédor-Strolls of rue Fédor
Publicité