Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les flâneries de rue Fédor-Strolls of rue Fédor
18 juillet 2007

Dinettes XIXe et XXe siècle

..."La création des dinettes présente cette particularité d'unir le monde des jouets et celui de la faïence. Les ménages de poupées ou d'enfants sont fabriqués par les mêmes manufactures que les services pour adultes et présentent souvent des décors identiques. les dinettes participent de l'art de la céramique dont elles incarnent la noblesse".

livres_dinettes
"Dinettes françaises XIX e-XXe siècles. Collection Yseult Bouriez" 2 vol. Editions cercles d'art.

Voici deux livres magnifiques que je me suis offerts au printemps.
Moi qui suis collectionneuse de dinettes anciennes, c'est une source de renseignements très utiles et les photos sont de toute beauté.
Jusqu'ici le seul livre en français était "merveilleuses dinettes" d'Annabelle Héry et Pascal Hinous aux éditions Messene 1998, issus d'une exposition.

Sinon les dinettes n'étaient mentionnées qu'au fil d'articles généraux sur les faïenceries et seuls les anglais avaient édités des ouvrages sur la dinette.

Grâce à ce livre j'ai pû connaitre l'origine d'une dinette offerte à ma grand-mère lorsqu'elle était petite par une dame qui la tenait elle-même de son enfance.
Elle est endommagée et pas complète mais possède un charme très particulier.

dinette_grand_mere3
Soupière en faïence fine  à décor liseron imprimé en plein en camaïeu de bleu.
1863-1878
Elle provient de la faïencerie de Choisy.

A VENDREDI....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> je possède une dinette particulière que je souhaite placer.<br /> <br /> Toutes pièces marquée du cachet G.F ... Devres.<br /> <br /> Elle est numérotée "13"<br /> <br /> je reste à votre disposition.
Newsletter
Publicité
Archives
Les flâneries de rue Fédor-Strolls of rue Fédor
Publicité